Final trip in Australia: le Top End !

Publié le par Pierre et Solène

Sans conteste, l'accouchement de cet article aura été le plus difficile de toute l'histoire de ce - merveilleux -blog. Mais que nos fidèles lecteurs se rassurent, leur patience n'aura pas été vaine car cet article présente notre dernier voyage en Australie ... The final trip in Australia de Pierre et So !

ATTENTION, certaines photos de cet article peuvent heurter la sensibilité des plus jaloux !


Maintenant que nous avons fini de travailler (So mi-juin et moi le 3 juillet), nous partons pour 10 jours d'aventures dans le Top End, une région sauvage au Nord de l'Australie, du 5 au 15 juillet. C'était notre dernier voyage en Australie ... donc ce voyage avait intérêt à envoyer du lourd !!! Dès notre arrivée à Darwin, le ton est donné: grand soleil et 32°C (alors que nous sautions de joie avec 20°C à Sydney !). Bref, il fait beau et chaud. Notre 1ère journée à Darwin nous permet de récupérer notre van, de faire les courses et de rencontrer Bastien et Emilie qui ont fini leur boulot à la ferme dans le Western Australia. Nous commencerons même le début du parcours avec eux avant de devoir les abandonner car notre planning est trop rapide pour eux. C'était quand même bien sympa de les revoir tous bronzés !

nullnull


















Nous rentrons dans le vif du sujet le deuxième jour avec le début de l'exploration du Kakadu National Park. Notre 1ère balade autour d'un billabong ne présente malheureusement aucun intérêt si ce n'est de nous familiariser avec les panneaux "attention aux crocodiles" qui fleurissent dans le Kakadu. Puis nous allons voir une plateforme d'observation où nous tombons nez-à-nez avec un serpent jaune qui essaie de monter sur le toit de la plateforme mais qui, par deux fois, est tombé devant nous avant de retourner dans l'arbre (pour finalement réussir à monter sur le toit) !!!




La petite bête qui monte, qui monte ...

L'après-midi, nous nous régalons devant les peintures rupestres Aborigènes du site d'Ubirr, qui sera également l'occasion de profiter d'un magnifique coucher de soleil sur une plaine semie-inondée.


































Le lendemain matin, le réveil sonne tôt car nous avons RDV à l'aérodrome de Jabiru ... pour un tour en hélicoptère !!! Mon cadeau de départ de Novartis ... incroyable. So et moi avons opté pour une exploration de 20 minutes de l'escarpement d'Arnhem "doors off", c'est-à-dire sans les portes de l'hélicoptère. Vraiment chouette car déjà à 8h00 du matin, le soleil commence à cogner donc un peu de courant d'air ne fait pas de mal. Le sensation en vol sont finalement proches de celles d'un avion de tourisme: tout se passe en douceur, ce qui nous laisse profiter pleinement du joli paysage qui s'offre à nous ! L'atmosphère paisible qui règne sur l'escarpement est vraiment magique.

nullnull








































Après cette expérience unique en hélicoptère, nous partons pour Cahill's Crossing, un endroit recommandé par Bastien et Emilie pour y admirer des crocodiles pêchant le barramundi à certaines heures de la journée. Les conseils de nos 2 compères étant judicieux et précis, nous observons plusieurs spécimens crocodilesques dans l'eau tout en mangeant nos sandwichs. Ce qui est fou, c'est que cet endroit n'est pas du tout sécurisé (ie. aucune barrière de protection sur les berges, les familles qui viennent se coller au bord de l'eau pour mieux observer les OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) de la rivière qui regorge de crocodiles dangereux ...). Un simple panneau "attention aux crocodiles" comme dans beaucoup d'endroits du Kakadu NP, rien de plus. Bref, une ambiance "nature" propre au Northern Territory.

nullVoyez-vous l'OFNI ???

L'après-midi, nous filons vers Nourlangie, un autre site de peintures rupestres Aborigènes, visitons un musée présentant les us et coutumes des Aborigènes vivant dans le Top End (très intéressant ce musée !) avant de faire une croisière incroyable sur la Yellow Water. Cette croisière sera pour nous l'occasion de voir de nombreux crocodiles en train de faire la sieste sur les berges, au mileu d'une multitude d'oiseaux et autres animaux habitant ces plaines innondées. Pour l'anecdote, le pilote du bateau nous dit en guise d'introduction qu'il y a des gilets de sauvetage pour tout le monde à bord, mais qu'ils sont complètement inutiles compte tenu du nombre important de salties (= les crocos dangereux) qui viendront nous manger dès lors que nous serons à l'eau ... J'aime bien l'humour des Australiens !!! Le spectacle est juste incroyable car nous avons droit au coucher de soleil sur les plaines inondées ... ca nous laisse sans voix.





























Belle cohabitation entre crocos et canards, non ?!

null












Après cette journée riche, le 3ème jour est moins exotique car nous sortons du Kakadu NP et rejoignons Katherine Gorge, deuxième étape de notre périple. Lors de nos 600km de route, nous passons au milieu de bushfires allumés par les Aborigènes pour régénérer la végétation. C'était un peu flippant donc nous avons préféré ne pas nous arrêter pour prendre des photos au mileu des flammes présentes de part et d'autre de la route.
Le lendemain, nous nous lançons à l'assaut de Katherine Gorge à bord d'un kayak. L'aventure commence par certaines hésitations car les eaux que nous arpentons sont pleines de freshwaters, les crocos "pas méchants" d'après les Australiens ... vous seriez-vous jeter à l'eau ??? Clairement, nous ne regrettons pas notre choix car nous avons passé une très agréable matinée à ramer, sans rencontrer le moindre crocodile. L'après-midi, nous avons fait une petite balade assez jolie pour rejoindre la 2ème gorge. Le soir, nous partons vers Edith Falls pour passer la nuit. En squattant sur le parking du parc, nous nous faisons déloger par un ranger qui nous indique l'endroit le plus proche où nous avons le droit de dormir, car le parking est un lieu interdit pour passer la nuit. Nous passerons donc la nuit au beau milieu de nulle part, à côté de la route et proche d'une communauté Aborigène ... glauque, glauque, glauque ! Merci monsieur le ranger ... qui a d'ailleurs expulsé un autre couple de Français qui nous a rejoint dans notre petit coin de paradis.


























































Le lendemain, nous faisons une petite balade pour rejoindre les Upper Pools d'Edith Falls pour y piquer une petite tête ! Un régal car il n'y avait presque personne lorsque nous nous sommes mis à l'eau, dans un décor assez paradisiaque. A la fin de notre baignade, d'autres Frenchies piquent une tête, découvrant un serpent d'eau au milieu du bassin ... et dire que nous pensions que cet endroit était safe vu qu'il n'y avait pas de crocos ... paf les serpents d'eau ! Malgré tout, nous avons passé un excellent moment à barbotter dans les Upper Pools d'Edith Falls. Puis nous nous remettons en route pour notre 3ème et dernière étape de notre périple dans le Top End: le Litchfield National Park.














































La découverte du Litchfield commence par les spectaculaires termitières (4-5 mètres de haut chacune !). Nous continuons notre visite par la découverte de diverses chutes d'eau mais après la sérennité et le calme de Kakadu et de katherine Gorge, ce parc nous parait un peu trop civilisé et visité ... sympa malgré tout, ne faisons pas nos difficiles ! La visite ne dure qu'une journée mais lors de notre retour vers Darwin, nous nous arrêtons dans un endroit sympa, conseillé par Bastien et Emilie - Berry Springs - pour aller piquer une dernière tête dans le Northern Territory.


























































Pour finir, ce qui est difficile à décrire avec des mots ou des photos, c'est l'ambiance magique du Top End. Un endroit où la nature est reine, où les Aborigènes peuvent encore vivre de façon traditionnelle (rare en Australie ...) et où chaque plaisir s'apprécie à sa juste valeur. Les paysages et les animaux que nous avons rencontrés nous marqueront certainement pour un bon bout de temps.

Enfin, pour tous ceux que l'aventure dans le Top End tente, nous souhaiterions simplement donner 2 conseils:
vérifier la saison à laquelle vous y allez (durant la saison des pluies, certains endroits sont totalement inondés, et il y fait très chaud) et emmener de l'anti-moustique puissant (les moustiques sont incroyablement féroces là-bas !).

Publié dans Juillet 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Cool ! Même si j'avais déjà vu certaines photos je suis bien contente d'avoir eu un article :-)<br /> <br /> <br />
Répondre