Melbourne

Publié le par Pierre et Solène

Le week-end du 24 janvier (prolongé car j’ai posé 2 jours … j’aime ce stage !) a été l’occasion pour nous de découvrir une nouvelle ville d’Australie : Melbourne. Apparemment, il y a une grande rivalité entre Sydney et Melbourne (du genre « c’est moi la plus jolie ville d’Australie, tralalalalère !!! »), donc nous avons voulu en avoir le cœur net. Notre investigation commence par le centre ville. On y découvre quelques petites rues piétonnes animées, notamment Degraves St avec ses cafés/restaurants ayant leurs terrasses au milieu de la rue, qui sont vraiment bien cool. On y passe, repasse et on y mangera même le premier soir. Ces petites rues (bien que peu nombreuses) ont des accents de Barcelone.
                                                 Degraves Street

 Ouverture du score : Melbourne 1-0 Sydney. Comme annoncé dans notre guide, la ville est parsemée de graffitis, mais attention, pas des graffitis basiques (genre « Meinau en force », pour les Strasbourgeois), de jolis graffitis réalisés dans certaines rues bien délimitées. Apparemment, il y a même des réunions à la mairie pour gérer les différents spots de graffitis dans la ville. C’est plutôt joli – bien que parfois glauque dans les petites rues mal éclairées le soir … - mais c’est clairement le signe que Melbourne est une ville plus jeune et moins stricte que Sydney.
















L’arbitre ne parvient pas à départager les deux villes sur le critère « street culture vs chic city ». Disons Melbourne 2, Sydney 1. Notre mission touristo-journalistique se poursuit dans le Ian Potter Centre, un musée d’art bien sympa (gratuit en fait, donc ça rend le truc forcément sympathique !). Nous y voyons une magnifique collection d’art aborigène : juste magique. Nous sommes clairement tombés sous le charme de ces peintures depuis notre arrivée en Australie.

Collection d'art aborigène
                                                          Peinture très évocatrice...




































Collection d'art contemporain

 
































Nous ne sommes pas encore allés dans les musées de Sydney mais on pense qu’on y verra également des peintures aborigènes magiques. Malgré les protestations du public, l’arbitre accorde le bénéfice du doute à Sydney, ce qui maintient Melbourne en tête d’une longueur : toujours 2-1. On marche un peu dans deux trois parcs mais clairement, la beauté des lieux n’est pas flagrante. Hormis la gare de Melbourne (assez jolie, tout en longueur, de couleur jaune), il n’y a pas vraiment d’endroit superbe à Melbourne. Face aux emblématiques Opera House et Harbour Bridge, « Melby » (désolé je craque là) ne fait pas le poids. Sydney revient dans la course : 2-2.


Gare de Melbourne

 
















Royal Exhibition Building                                            Tram ancien













                                           State Library

Le lendemain, on explore deux quartiers proches du centre ville : Carlton et Fitzroy. On y trouvera quelques rues pleines de boutiques, magasins, cafés, restaurants, fripiers, disquaires …etc l’ambiance est bohème, relax, jeune, avec une pointe de nostalgie parfois. C’est sympa, d’autant plus qu’on commence la journée par un petit déjeuner sur une terrasse : il fait bon être touriste, vous pouvez nous croire !

Miam miam !                                                              Plus une miette...













Une fois ce moment rare consommé, nous remettons notre costume d’enquêteur et allons au Melbourne Museum (encore gratuit car on montre notre carte d’étudiant – périmée, mais ça marche !). Pour rester dans la politiquement correct, on peut dire que ce musée est un fourre-tout (ou carrément le foutoir pour être politiquement incorrect) : plantes, exposition sur l’anatomie, dinosaures, histoire de la ville, collection d’art aborigène, la légende du cheval Far Lap … bref, si vous y comprenez quelque chose, apportez-nous vos lumières car nos esprits rationnels sont un peu pris de court par ce mélange des thèmes au sein d’un même endroit. Pour ma part, je le baptiserais le Messy Museum of Melbourne. En fin d’après-midi, on se pose dans un café de Fitzroy. Nous y rencontrons deux Français avec qui nous commençons à discuter (le genre de truc qu’on ne ferait jamais en France !). Le courant passe bien donc on se donne RDV le lendemain pour aller dans un resto après l’Open de tennis (ah oui, j’avais oublié de préciser que nous avions callé ce week-end pour aller voir le tournoi du Grand Chelem…).

 

Le samedi, on va donc voir l’Open d’Australie, c’est quand même la classe non ? Au menu du jour : entrée composée d’une sérenade Williams à la chinoise (S.Williams contre une chinoise inconnue), puis plat principal à base de Déconfiture de Mauresmo (Azarenca qui détruit notre petite Momo nationale) pour finir par un dessert nommé « Claf-Dudi AlaTsonga » (Jo-Wilfried Tsonga contre l’Israélien Dudi Sela). Les matchs sont assez rapides mais les gladiateurs offrent un beau spectacle à la plèbe. Nous étions idéalement placés (ah non en fait, nous avions les places les plus en hauteur du stade, mais on voyait quand même bien le jeu) avec nos amis VIP juste dernière nous, en train de boire du champagne et de se faire apporter le repas pendant qu’ils regardaient l’arène. Le temps passe vite, mais on a encore le temps de voir un double féminin de toute beauté (ah non en fait, le couple Cornet/Pin – nous ne connaissions pas cette joueuse -Pin Camille- avant de voir le match… - se fait latter méchamment par la paire russe). Le panache à la française quoi ! On sort de l’enceinte du Melbourne Park avec l’impression que la journée s’est écoulée en 5 minutes … Bref, une très bonne journée, avec du beau jeu et un temps bien supportable (pas plus de 25°C ce jour).


S. Williams













A. Mauresmo






























Entre deux matchs...













J-W Tsonga


























                                                                                 A. Cornet



























Open Square au centre de Melbourne (où nous avons pu continuer à suivre les matchs sur grand écran - bonne ambiance !)













Le soir, on retrouve Audrey et Jérôme pour un petit repas méditerranéen : le courant passe toujours aussi bien donc on décide de se revoir le lendemain à St Kilda, dernière étape de notre grand week-end à Melbourne.


Au resto avec Audrey et Jérôme
 

Le dernier jour commence de façon inhabituelle car nous contactons la France via Skype pour suivre le mariage de Thibaud, le frangin de So. Bien tristes de ne pas être de la partie, on se console comme on peut en voyant que tout le monde a l’air content de ce mariage. So aura un peu le cafard toute la journée : en même temps, elle rate le mariage de son frère ! On bouge à St Kilda, la plage de Melbourne, une plage comme une autre. On prend l’air et un bain de soleil (bien qu’il fasse assez frais). On rejoint Audrey et Jérôme pour casser la croûte à midi avant de passer aux choses sérieuses : les pâtisseries de St Kilda. Un bon gros tacle dans les mollets pour nous deux qui essayons de faire attention … mais bon, en même temps, on ne reviendra pas ici deux fois donc on en profite. On fait un tour dans le marché qui a lieu aujourd’hui mais rien de spécial à faire ici.
















 






















      Miam, les bonnes pâtisseries !!










Conclusion : un bon week-end qui nous a permis de découvrir Melbourne. Cette ville est clairement différente de Sydney : plus européenne, plus jeune et sans doute très agréable à vivre au quotidien. Malgré tout, elle ne présente pas le charme de Sydney : la baie de Sydney reste inégalable, ses nombreux espaces verts, ses quartiers divers, sa richesse culturelle et son dynamisme… Nous avons passé également une journée mémorable à l’Open, tournoi qui nous a tenu en haleine jusqu’au bout (So était bien triste de voir perdre Federer !). Ce week end aura également été l’occasion d’une belle rencontre avec Audrey et Jérôme, un couple de basques en vadrouille pour un an aux Fidji, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Australie puis Océanie : nous nous sommes déjà donnés rendez-vous en août pour les fêtes de Bayonne !!

Publié dans Janvier 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Rha Melbourne et son temps capricieux ! Quand je vous vois couverts à l'Open, et ensuite légèrement vêtus...il fait bon vivre à Sydney, c'est plus stable ici !
Répondre
C
Bonjour, je découvre ce blog par celui d'Olivier, je suis à la recherche d'information pour l'Australie, j'espère, je vais tout faire pour, trouver un stage pour janvier 2010, je m'y prends en avance, enfin un peu, pour être sûre d'avoir quelque chose, je lis rapidement que tu es en stage ici, comment as tu fait pour trouver celui ci ?<br /> Je suis en quête d'informations, d'aide et d'espoirs, pour un stage rémunéré, je ne connais pas l'Australie j'avoue, mais je souhaite vraiment y venir et pourquoi m'y installer...<br /> je ne sais pas si tu me répondras mais bon j'essaie, j'écris, je me dis que je trouverais des réponses, peut être un jour...<br /> <br /> Entre expat on peut s'entre aider...<br /> <br /> Tu as mon email, si tu veux bien me contacter...voilà, sinon je vous suivrais par le blog.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre